© 2017 by Jeanne Gautier-Jezequel

Studio installé aux "Voilerieuses" 

ZA du Rédo, 7 rue des Calfats, 56640 Arzon

[étant souvent en déplacement, préférez un rendez-vous]

​~

gautier.jeanne@hotmail.fr​  |  +33 667 36 55 75

Projet initié dans le cadre de mon DNSEP en 2016, Ecole Supérieure d'Art et Design de Saint-Etienne. 

Collaboration avec quatre ateliers morbihannais d'exception.

/ 2018, Exposition personnelle à venir en octobre, invitée par le Centre culturel L'Hermine, Sarzeau (création de nouvelles pièces en cours)

/ 2017, Exposition collective "Demain c'est loin"

Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne

Photo de mon oeil en couverture © E.Jézéquel

DloveC/

VITRINE MORBIHANNAISE

L'espace esquissé propose une immersion narrative dans un projet global, Since Aujourd'hui, co-créé en 2014, cherchant à mettre en place un répertoire humain de l'artisanat européen d'exception.

 

Le travail d'exploration, mené dans une dynamique soeur du road trip, a été conditionné tout le long par ses outils : le design et un carnet de bord en ligne. Rencontres, transmission et valorisation des savoir-faire se faisant le cœur même du programme.

Afin d'en éprouver précisément les problématiques, l'approche a été circonscrite aux seules limites du Morbihan (Bretagne) et les collaborations engagées qu'avec des artisans singulièrement ancrés dans ce territoire via l'inscription historique de leur savoir-faire: la bonneterie Le Minor de Guidel, la brodeuse Céline Le Belz « Meilleur Ouvrier de France » installée à Plumelec, l'ardoisier Patrick Lecourt à Sarzeau et le ferronnier Eric Ferrieux à Saint-Colombier.

 

Dessinés avec l'idée de ramener les savoir-faire à l'échelle du corps dans l'espace, les objets mis en résonance revêtent le statut de propositions formelles. Leur genèse au gré d'échanges quotidiens avec les artisans a participé de la finesse de l'ajustement du propos initial, construisant une illustration tangible, vitrine en quelque sorte du réseau de relations naissant.

Ici, une assise plurielle totémique, là un mobile, un paysage de table brodé... Mouvant, toujours.